TE2O

EA 4386 - TE2O

TE2O


MME Isabelle Soidet

Enseignant / Enseignant-chercheur

Disciplines enseignées

- Histoire de l'orientation - Métiers et processus d'orientation - Orientation en groupe - Développement social et conduites d'orientation - Entretiens en psychologie du travail - pré-professionnalisation - psychométrie

Fonction

Maîtresse de conférences en Psychologie de l'Orientation

Corps

MAITRE DE CONFERENCES

Thèmes de recherche

- Interactions sociales et développement de la pensée (en orientation, au travail, en formation)
- Débats argumentés et orientation (processus et effets)
- Approche différentielle de la médiation éducative
- Evaluation des compétences et des facteurs conatifs

Curriculum Vitae

Quelques Publications


Olry-Louis, I., Soidet, I., Mollo, V. a Duveau, V. (2011, sous presse). Comment analyser les échanges de professionnels sur une liste de discussion : le cas des juges pour enfants. In A-M Vonthron, S. Pohl et P. Desrumaux (Eds). Développement des identités, des compétences et des pratiques professionnelles. Paris : L'Harmattan, Collection psychologie du travail et ressources humaines.


Soidet, I., Bels, C., Fabre, N. & Chartier, P.  (2010). Organiser un débat argumenté en 3ème (Découverte Professionnelle 6 heures) : objectifs et méthodes. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 39, n° 2, I-XXV.

Olry-Louis, I. &  Soidet, I. (2008). Forms of co-operation, collaborative writing methods and individual acquisitions. Spécial issue on the theme « Dynamics of interlocution and cognitive development ». European Journal of Developmental Psychology, XXVI, 169-180.

Soidet, I. (2008). La construction des savoirs en situation de travail simulé : analyse d'une séance de formation du mouvement des Maîtres Bâtisseurs. In Loarer, E., Mogenet, J. L., Gottesdiener, H., Mallet, P. & Vrignaud, P. (Eds) Perspectives différentielles en Psychologie (pp.571-575 ). Presses Universitaires de Rennes


Soidet, I., Lallemand, N., Dosnon, O. & Lancry-Hoestlandt, A. (2008). Etude sur la qualité des outils de recrutement utilisés par une grande entreprise de services en France. In Salengros, P., Kridis, N., Lemoine, C. & Balikdjian (Eds) Valeurs du travail, normativité et recrutement (pp. 172-181). Editions de l'AIPTLF, Lille

Soidet, I. (2007). Interactions de tutelle entre adolescents : activité dialogique et stratégied'aide. In. Chabrol, C.& Olry-Louis, I. (Eds.) Interactions communicatives et psychologie (pp. 151-163). Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle.

Dernières Communications


Soidet, I. (2011). Argued debate: an aid to personal and professional development that encourages co-working of meaning of life experiences. The example of French pre-apprentices. Symposia, New approaches, new practices in career counseling and guidance for young adults. International Conference "Vocational designing and career counseling : challenge and new horizons", 12-14 September, Padua, Italy.


Soidet, I. (2010). Débattre en orientation : résultats de recherches. Communication orale au colloque International Inetop / Cnam « l'accompagnement à l'orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques ? » 17-19 mars 2010, Cnam, Paris. 

Olry-Louis, I., Soidet, I,  Duveau, V. & Mollo, V.(2010). Comment analyser les échanges de professionnels sur une liste de discussion ? Le cas des magistrats. Communication orale au Congrès International de l'AIPTLF « Le travail dans tous ses états », 6-9 juillet 2010, Université de Lilles, Lilles.


Université