[A - K] Ouvrages, chapitres d’ouvrages et actes de congrès internationaux

Abarri, R., Fares, L. & Gangloff, B. (2014). L’effet de l’orientation à la dominance sociale et de l’allégeance sur les intentions de comportement discriminatoire en milieu organisationnel. In : J. Vacherand-Revel, M. Dubois, M-E. Bobillier Chaumon, D. R.  Kouabenan & P. Sarnin (Eds). Nouvelles pratiques de travail : innovations technologiques, changements organisationnels managériales. Paris : L’Harmattan, 257-268.

Askenazy, P., Berry, J.B., & Prunier-Poulmaire, S. (2009). Travail et salariés dans la grande distribution. In E. Caroli & J. Gautié (Eds), Bas salaires et qualité de l'emploi : l'exception française ? (pp. 333-390). Paris : Presses de l'ENS.

Auzoult L., Abdellaoui, S. & Gangloff, B. (2012). Distances de pouvoir et évaluation d’équipe de travail. In : S. Pohl, P. Desrumaux & A-M. Vonthron (Eds). Jugement socio-professionnel,innovation et efficacité au travail (pp. 57-65). Paris : L’Harmattan.

Fares, R., Gangloff,  B. & Abarri, L. (2014). Intensité d’adhésion à la norme d’allégeance et réactions à des situations discriminatoires. In J. Vacherand-Revel, M. Dubois, M-E. Bobillier Chaumon, D. R.  Kouabenan & P. Sarnin (Eds). Nouvelles pratiques de travail : innovations technologiques, changements organisationnels managériales (pp. 269-280). Paris : L’Harmattan.

Blanchard, S., & Soidet, I (2013). L’aide aux choix et à la prise de décision : éclairages de la théorie sociale cognitive. In I. Olry-Louis, V. Guillon & E. Loarer (Eds.). Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : De Boeck.


Bonnefoy, B., Bouvet, C., Vrignaud, P. & Soidet, I. (2015). Pourquoi 30% des étudiants de première année arrêtent leur cursus ? In D. Cupa, H. Riazuelo & L. Romo (éds.), La santé psychique des étudiants (pp. 45-54). Paris : EDK/Editions médicales et scientifiques.

Desrumaux, P., Vonthron, A.M., & Pohl, S. (Eds.) (2011). Qualité de vie, risques et santé au travail. Paris : L’Harmattan, Collection Psychologie du travail et ressources humaines.


Duveau, V., Mollo, V., Soidet, I., & Olry-Louis, I. (2012). Délibérer : une activité plurielle du travail des magistrats révélée par leurs échanges sur des listes de discussion. Actes du XVIème Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française. Lille : Presses Universitaire de Lille.

Gangloff, B. (2015). De la règle libératrice à la norme liberticide. In J. Vannereau, C. Colmellere & S. Jakubowski (Eds). Les processus de nomalisation. Enjeux et pratiques professionnelles dans les organisations (pp. 153-159). Rennes : PUR, 153-159.

Gangloff, B
. (2012). Niveau d’allégeance exprimé de manière spontanée et selon le paradigme du moi idéal : effets du genre et du statut. In : S. Pohl, P. Desrumaux & A-M. Vonthron (Eds). Jugement socio-professionnel, innovation et efficacité au travail (pp. 13-23). Paris : L’Harmattan.


Gangloff, B. (2011).  La norme d’allégeance. In : S. Laberon (Ed.). Psychologie et recrutement. Bruxelles : De Boeck. 177-197.

Gangloff, B., & Pasquier, D. (2011). Décrire et évaluer la personnalité : mythes et réalité. Paris : L’Harmattan.

Houssemand, C., Meyers, R., & Pignault, A. (2015). L’apprentissage pour les adultes, une mesure pour la transition vers l’emploi. In T., Lenz & J., Bertemes (Eds.), Bildungsbericht Luxemburg 2015 – Band 2 : Analysen und Befunde (pp. 98-102). Luxembourg : MENJE/UL.


Houssemand, C., Meyers, R., & Pignault, A. (2014). Agir sur le décrochage au Luxembourg : Les acteurs, leurs représentations et leurs actions. In D., Poncelet & J., Vlassis (Eds.), Actes du 2e colloque international du Lasalé sur le décrochage scolaire (pp. 242-248). Luxembourg : University of Luxembourg.



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Mis à jour le 09 février 2017